Un ouvrage de référence sur la rumba gitane catalane et de photographies exceptionnelles 

qui montrent la vitalité de ce mouvement musical aujourd’hui très dynamique

Dans la Barcelone des années 1950 les artistes gitans dont Peret, Antonio Gonzalez

« El Pescadilla » et Los Amayas, vont être les créateurs de la rumba gitane catalane, un genre musical nouveau qui fait partie des nouvelles musiques urbaines de cette époque. La rumba gitane catalane, griffée aux accents du flamenco et des musiques caraïbes, va inonder le monde des musiciens gitans catalans en France.

Cet immense répertoire aujourd’hui en perpétuel renouvellement s’est développé dans le cadre des assemblées religieuses ou encore des moments de fête. 

Avec cet ouvrage, Guy Bertrand vient concrétiser des années de recherche et de réflexion menées en collaboration avec des personnalités musicales de la communauté gitane comme Joseph « Mambo » Saadna, Joseph et Jean Soler et des « païos » passionnés tels Jean-Paul Escudero, Hervé Parent, Bernard Leblon et Jean-Paul Salles.

Il a aussi eu l’envie de souligner la force créative de ce mouvement musical et de ses acteurs qui méritent le respect et toute notre admiration.

Cet ouvrage nous fait découvrir les remarquables photographies de Jean Ribière, Jacques Léonard, Pierre Parcé, Gilles Bouquillon, Pierre Corratgé, Lucille Reyboz, Raymond Roig, Georges Bartoli, Garth Beattie et Jesco Denzel.

Ils ont capté des moments uniques de la vie des acteurs de la rumba en France et en Catalogne. 
Ce livre de 200 pages rédigé en français présente simultanément la traduction en catalan par Jean Paul Escudero et Marie Costa. La traduction en occitan a été réalisée par Renat Jurié, Michèle Cayssials et David Grosclaude.

En librairie -Conférences en France